Paris - "Réincarner l’autogestion"

Séminaire de la Fondation Copernic
mardi 19 mars 2013
popularité : 35%

Mardi, 9 avril 2013 de 19h à 21h30 : Débat sur le thème "Réincarner l’autogestion", organisé par la Fondation Copernic dans le cadre de son Séminaire 2012-2013.

Invité-e-s : Irène Pereira, Charles Piaget, Thomas Coutrot

L’autogestion, bien que le terme, apparu dans les années 1950, soit récent, désigne une pratique ancienne, pour peu que l’on y réfère les associations ouvrières, l’autonomie ouvrière, le mutuellisme (celui de Proudhon, par exemple) ou l’émancipation des travailleurs par les travailleurs - autant de phénomènes apparus à mesure que se déployait la Révolution industrielle au XIXe siècle.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Si tout un courant de la gauche (la "deuxième gauche") en avait fait un thème de prédilection (notamment autour de la CFDT dans les années 70), il semble que l’autogestion, loin de devenir le grand projet alternatif au fonctionnement hiérarchique de l’entreprise capitaliste, soit désormais cantonnée à quelques secteurs d’activité (milieux associatifs, syndicaux, quelques SCOP ou coopératives). L’autogestion pourrait ainsi sembler une utopie morte... Est-ce bien le cas ?

C’est de cette histoire heurtée de l’autogestion et de sa “réactualité” que nous aimerions débattre dans cette séance.

* Irène Pereira fait partie du collectif de rédaction de Réfractions.


BOURSE DU TRAVAIL

Salle Louise Michel (sous-sol)

3, rue du Château d’eau, 75010 Paris

M° République

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Plus d’informations :

http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article843