Paris-Nanterre - « La résistance aux Etats-Unis"

"d’où viennent les stratégies et les tactiques pour mobiliser des communautés ? »
samedi 20 octobre 2012
popularité : 12%

Cette conférence internationale aura lieu le lundi 12 novembre 2012

à l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense

Amphi B-2


« Est-ce que le terme américain ‘community organizer’, est propre au système politique des Etats-Unis ? Peut-il être étendu aux rapports de solidarité avec des luttes aussi diverses que l’intifada, los indignados, le printemps arabe, et la résistance en Grèce et aux formes organisationnelles spécifiques de ces luttes ? Nos expériences politiques sont-elles suscitées par les intérêts divers d’une multiplicité de communautés, ou par des conflits de classes sociales, ou encore par des individus soumis aux rapports d’une société de consommation. »

Présentation et programme :

Ronald Creagh, professeur émérite à l’Université de Montpellier 3 et membre du collectif de Réfractions est le modérateur à partir de 13h30 de la Table ronde 2 :

« Expériences de mobilisation de communautés et techniques pratiques utilisée. Les discussions de méthodes dans l’organisation des luttes et des groupes sont-elles déjà réductrices du fait qu’elles font naître des spécialistes de l’organisation, des professionnels de la lutte, et par là une vision avant-gardiste, et donc à terme un parti, et surtout une manipulation politique ?  »

Table ronde 3  : Débat à 18h00

Presentation by Michael Albert (USA) on the concept of “Participatory Economics” and the recent creation of the International Organization for a Participatory Society (IOPS).