Lyon - Débat et pot de rentrée à la Gryffe

Résistances et soumission au nazisme
jeudi 4 octobre 2012
popularité : 11%

Auriez-vous crié « Heil Hitler » ? Résistances et soumission au nazisme

Rencontre-débat avec François Roux, samedi 13 octobre 2012 à 15 h.

Le 31 janvier 1933, 32 millions d’Allemands qui n’ont pas voté Hitler voient arriver au pouvoir le parti nazi suite à une manœuvre de l’élite réactionnaire (militaires, monarchistes, industriels, politiciens, intellectuels, bureaucrates) qui tient la république de Weimar.

32 millions d’Allemands (et les autres) se retrouvent rapidement pris au piège d’un régime de terreur, fruit des conséquences de la crise économique, des séquelles de la révolution avorté de 1918-1919, du discrédit de la classe politique, de l’aveuglement des partis réformistes (des socialistes au Zentrum catholique) comme des « révolutionnaires » (KPD, stalinien).

En s’appuyant sur des centaines de témoignages et les travaux des historiens, F. Roux propose une synthèse de l’histoire chaotique et méconnue des Allemands et de l’Allemagne de 1918 à 1946.

Comment les individus, les groupes sociaux se comportent-ils et réagissent-ils à la suppression des libertés, à l’embrigadement, aux persécutions politiques et raciales, à la guerre, au génocide ?

Quels compromis sont nécessaires pour survivre ?

Est-il possible de ne pas collaborer avec la machine de l’état nazi ?

Est-il possible de résister et comment ?

Loin des analyses basées sur une spécificité culturelle allemande comme d’un quelconque déterminisme social, l’auteur étudie les mécanismes psychologiques et sociaux ayant conduit les Allemands accepter de se soumettre aux ordres et à l’autorité mais aussi à résister et à agir contre le système nazi.

Plus largement, est posée la question de notre capacité (individuelle et collective) à résister à l’autorité, à refuser d’accepter et d’obéir dans une période de crise environnementale et capitaliste d’une extrême gravité.

François Roux a publié Auriez-vous crié « Heil Hitler » ? soumission et résistances au nazisme : l’Allemagne vue d’en bas (1918-1946) (éd. Max Milo) en 2011.

Dans « La grande guerre inconnue » (éd.de Paris) paru en 2006 il a étudié les mutineries, désertions, révoltes et stratégies d’évitement des poilus confrontés à la première grande boucherie du XXe siècle.


A partir de 18 h 30

POT DE RENTRÉE DE LA LIBRAIRIE

Librairie libertaire LA GRYFFE,

5 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Site Web : www.lagryffe.net


N’oubliez pas le salon des éditions libertaires de Lyon

les 17 et 18 novembre 2012.