"Féminismes et anarchismes"

à l’Ecole normale supérieure de Lyon
mercredi 25 janvier 2012
popularité : 10%

Séminaire interdisciplinaire "Féminismes et anarchismes"

A partir de différents supports textuels, du journal au traité politique en passant par les écrits personnels ou littéraires, ce séminaire a pour objectif de constituer et d’étudier un corpus de textes portant sur les relations entre féminismes et anarchismes depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, d’abord en Europe et en Amérique du Nord, puis dans d’autres aires géographiques et culturelles.

Il s’agit d’évaluer des liens entre des mouvements, des courants de pensée, des pratiques politiques et des itinéraires militants collectifs ou individuels se constituant et se définissant pendant cette période. Et ainsi d’évaluer les points communs et les apports réciproques entre des projets également fondés sur une critique sociale radicale et ayant pour objectif la transformation des rapports sociaux et des formes d’organisation politiques.

À terme, il s’agira de proposer une généalogie de la constitution d’un point de vue pratique, théorique et politique se définissant comme féministe et anarchiste, pouvant déboucher sur l’organisation d’une journée d’étude et/ou la publication d’une anthologie.

Ce séminaire interdisciplinaire pourra prendre la forme d’un atelier de lecture de textes et/ou d’une intervention par unE ou deux intervenantEs. Il aura lieu une fois par mois, à l’ENS de Lyon.


Première séance : Jeudi 26 janvier, de 9h à 12h,

salle R143, ENS de Lyon, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon

métro Debourg


Cette première séance sera consacrée à la présentation du projet et de ses enjeux, à partir de deux exemples des points de rencontre théoriques entre féminismes et anarchismes : la question de l’antiféminisme dans certains écrits anarchistes, et la politisation de certains thèmes mineurs, afin de voir en quoi ces apports ont façonné une définition plus large du politique pour les thèses libertaires. Nous étudierons la controverse autour du texte «  Amour et mariage » de Proudhon, ainsi que des écrits de Louise Michel sur les animaux.

Intervenant : Jean-Christophe Angaut, MCF philosophie, Triangle, ENS de Lyon, membre du collectif de Réfractions.

Contacts :

Margot Béal - margot.beal@gmail.com

Chloé Le Meur - chloe.lemeur@gmail.com

Damien Simonin - damien.simonin@ens-lyon.fr


²