Rencontre internationale à Saint-Imier

du 08 au 12 août 2012
lundi 25 juin 2012
popularité : 22%

Du 08 au 12 août 2012 se tiendra à Saint-Imier ( Jura Bernois, CH) une rencontre internationale entre libertaires de tous poils, ainsi qu’entre toutes personnes désirant faire connaissance ou connaitre d’avantage les différentes mouvances anarchistes.

Ce « Mondial de l’Anarchisme » sera en fait une commémoration de l’Internationale anti-autoritaire qui fut organisée en 1872 en réponse à la manipulation de la Première Internationale par Marx à la Conférence de Londres et au congrès de La Haye.

Depuis le monde a passablement changé, du moins sous certains angles, les courants libertaires ont su évoluer avec le temps et cette rencontre en sera représentative. Une chose est sûre, le temps n’a en rien diminué l’oppression des puissants vis-à-vis des plus faibles. Cette rencontre exposera de multiples moyens de résistance sous des formes variées et diverses.

Lire la suite et voir le programme

http://www.anarchisme2012.ch/


Marianne Enckell, du collectif de Réfractions, interviendra sur le Jura suisse berceau de l’anarchisme (balade animée) :


Balade sur les traces de la Fédération jurassienne
, de Saint-Imier à Sonvilier, avec Marianne Enckell et Mathieu Léonard.

Départ, jeudi 09 août à 11h, devant l’Hôtel central, Place du Marché.

Durée environ 2 h.

Marianne Enckell guidera une deuxième balade (en anglais) le vendredi 10 à partir de midi.

PDF - 571.2 ko

Le collectif de Réfractions animera avec l’IFA un atelier sur le thème “quels rôles peuvent jouer les anarchistes dans les mouvements sociaux spontanés ? “

le samedi 11, à 19 h, dans la salle de spectacle

Atelier de Réfractions et de l’IFA


Quels rôles peuvent jouer les anarchistes dans les mouvements sociaux spontanés (occupations, indignés, etc.) ?

Des anarchistes ont participé aux occupations massives et indignées d’espaces publics, notamment en Espagne et aux Etats-Unis, et se sont posé beaucoup de questions, comme par exemple : comment radicaliser les mouvements ? comment les inscrire dans la durée ? comment faire le lien entre leur surgissement imprévisible et la lutte continue des organisations ? comment, au-delà des pratiques des assemblées, donner plus de contenu aux débats et revendications ? La réflexion dépasse le cadre actuel des mouvements d’indignés pour rejoindre la vaste question de l’essaimage des idées anarchistes. Le numéro 28 de Réfractions, qui paraîtra en juin 2012, sera consacré à toutes ces questions. Une rencontre internationale est l’occasion à ne pas manquer pour confronter les expériences, les idées et les projets des divers groupes anarchistes de par le monde.

Durée : 2 à 3 heures

Nombre de participants : ouvert

Langue : français, avec possibilité de traduction en espagnol et en anglais.

Quelques références  :

Réfractions n°28 (paru en juin 2012)

http://ablogm.com/cats/2011/10/02/le-mouvement-du-15m-et-les-anarchistes/

http://www.anarkismo.net/article/21086

Objectif : Echanger expériences et réflexions pour améliorer nos possibilités d’actions dans les luttes à venir.

(contact : Annick Stevens : as@plusloin.org)