Pédagogie et révolution : questions de classe

Débat à la librairie La Gryffe
jeudi 5 janvier 2012
popularité : 23%

Entre le cauchemar éducatif managérial et le corporatisme étriqué, entre l’élitisme réac-publicain et l’illusion pédagogiste, reste-t-il encore une place pour des pratiques sociales et pédagogiques porteuses d’un projet collectivement et individuellement émancipateur ?

Débat avec des camarades de la CNT éducation, Jipi et Grégory Chambat, auteur de "Pédagogie et révolution, questions de classe et (re)lectures pédagogiques" (éd. Libertalia) qui esquisse le bilan d’un siècle de pratiques et de luttes pour une éducation réellement émancipatrice et du numéro spécial commun N’autre école/ l’Emancipation consacré à « Compétences et résistances ».

Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui guidait les éducateurs d’hier. De Francisco Ferrer à Jacques Rancière, en passant par Célestin Freinet, Paulo Freire ou Ivan Illich.

Ce parcours pédagogique emprunte également des chemins oubliés ou plus inattendus : l’apport du syndicalisme révolutionnaire, de Fernand Pelloutier à Albert Thierry ou l’œuvre éducative de la révolution libertaire espagnole. Car, si la postérité a conservé la trace de quelques-unes des figures convoquées ici, elle ne doit pas nous faire oublier que le combat pour une école de la liberté et de l’égalité fut toujours une pratique collective et sociale. Dans le domaine de la pédagogie, comme dans celui de l’action militante, ceux qui savent de quoi ils parlent sont ceux qui font…

Montaigne l’affirmait : « Éduquer, ce n’est pas emplir un vase, c’est allumer un feu »… il est temps de souffler sur les braises !

Pédagogie et révolution, questions de classe et (re)lectures pédagogiques

de Grégory Chambat, préface de Charlotte Nordmann,

Libertalia, Collection : Terra Incognita, 216 pages - 14 euros Publication : octobre 2011.


Librairie libertaire LA GRYFFE,

5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Courriel : librairie@lagryffe.net

Site Web : www.lagryffe.net