Résister à la chaîne ! Luttes et vies ouvrières chez Peugeot-Sochaux

Rencontre et débat avec Christian Corouge et Marcel Durand
lundi 5 décembre 2011
popularité : 16%

Depuis 20 ans Les ouvriers semblent avoir disparu des écrans radars des médias tout comme des réflexions et analyses dont étaient friands dans le passé les partis et les intellectuels. Et pourtant...

Embauchés chez Peugeot à la fin des années 60, Christian Corouge et Marcel Durand ont été jusqu’à leur retraite des acteurs de la vie ouvrière de leur usine.

Dans deux livres publiés chez Agone (« Résister à la chaîne » en 2011, « Un grain de sable sous le capot » en 2006) Christian Corouge et Marcel Durand nous offrent une vision devenue maintenant trop rare des luttes, résistances, solidarités, échecs et contradictions au sein de leur usine.

Ces deux camarades se sont toujours attachés à démocratiser les pratiques et l’expression ouvrières et à prendre en compte dans leur action quotidienne, le féminisme, les travailleurs immigrés, le refus des permanents syndicaux.

Les luttes, qu’ils ont menés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’usine ont conduit notamment à la réalisation de plusieurs documentaires.

Leurs témoignages montrent que malgré l’invisibilité dont les ouvriers et leurs luttes sont maintenant victimes, ils continuent à exister, à résister, à lutter dans des conditions de plus en plus difficiles...

Le vendredi 9 décembre 2011 à 18 h à la

Librairie libertaire LA GRYFFE,

5 rue Sébastien Gryphe

69007 LYON

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Courriel : librairie@lagryffe.net

Site Web :www.lagryffe.net