Rencontre autour de "Sacco et Vanzetti"

un spectacle de Loïc Joyez
dimanche 10 avril 2011
popularité : 10%

L’affaire Sacco et Vanzetti, scandale judiciaire survenu dans les années 1920 aux États-Unis, sera à l’affiche dans la pièce de théâtre « Sacco et Vanzetti » de Loïc Joyez, du 8 au 31 juillet en Avignon au Théâtre du Rempart.

Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier et Bartoloméo Vanzetti, marchand de poissons, sont arrêtés le 5 mai 1920 et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up, non loin de New York. Les charges retenues contre les prévenus sont, au cours du procès, aisément mises en pièces par Fred Moore, leur avocat : ils ont de solides alibis qui les disculpent. Mais, curieusement, devant des preuves pourtant irréfutables, le juge et le district attorney développent une argumentation toute imprégnée de xénophobie et de racisme qui séduit le jury. Les deux accusés sont étrangers et , de surcroît, anarchistes ! Ils sont condamnés à mort.

Une rencontre présentant le spectacle a été organisée le mardi 26 avril à 19h à l’Université de New York à Paris.

Une nouvelle rencontre aura lieu le mardi 17 mai à 19h au Centre culturel italien à Paris

EN PRÉSENCE DE L’AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE LOÏC JOYEZ ET DES COMÉDIENS CYRILLE ANDRIEU-LACU, RENÉ CARTON, ANNE-LAURE CONNESSON, THIBAUT LANDIER ET MARTIN VERSCHAEVE

Après un rappel de l’affaire et du contexte politique de l’époque (anarchisme, immigration massive, montée du racisme), les comédiens présenteront des extraits de la pièce qui permettront à Loïc Joyez de partager son point de vue sur l’histoire et son passage à la scène.

• Entrée libre pour tous. Rencontre en français.

Centre culturel italien, 4 rue des Prêtres Saint-Séverin

75005 Paris - 01 46 34 27 00

en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme et le Centre culturel italien.

plus d’informations :

http://www.centreculturelitalien.co...


Loïc Joyez et les comédiens ont déjà présenté la nouvelle mise en scène le mardi 26 avril à 19h à l’Université de New-York à Paris.

Ronald Creagh, historien et membre du collectif de Réfractions, Gilles Manceron, historien vice-président de la Ligue des droits de l’Homme et Bruno Calves, historien et journaliste, sont intervenus au cours de cette rencontre pour apporter leur point de vue sur l’affaire Sacco et Vanzetti.


La compagnie Ohasard :

http://www.ohasard.fr/accueil.html

Au Théâtre du Rempart :

http://raforum.info/spip.php?article6255