L’anarchisme à travers le monde

"Anarchismus weltweit"
lundi 28 février 2011
popularité : 13%

C’est un travail d’un intérêt exceptionnel que viennent de publier deux auteurs de langue allemande : ils ont mené et réuni des entretiens avec une cinquante d’anarchistes, à travers autant de pays de six continents. Ils dressent ainsi un panorama sans équivalent, où s’exprime la variété des positions, en fonction des situations politiques, du contexte culturel et des traditions invoquées, avec pourtant de solides constantes dans les valeurs affirmées et dans les pratiques. Régulièrement aussi, les auteurs interrogent leurs interlocuteurs sur leurs espoirs quant à la portée de leurs leurs luttes et l’avenir des idées libertaires. Dans la diversité des circonstances et des stratégies, c’est la vitalité du mouvement qui se manifeste par delà les frontières.


Sebastian Kalichka & Gabriel Kuhn,

Von Jakarta bis Johannesburg,

Anarchismus weltweit

Münster, éditions Unrast, septembre 2010, 400 p., 19,80 euros.

Présentation du livre (en allemand) :

http://www.unrast-verlag.de/unrast,2,359,6.html


"De Jakarta à Johannesburg " : Sebastian Kalicha, qui a déjà publié un certain nombre d’entretiens dans le mensuel anarchiste non-violent Graswurzelrevolution, et Gabriel Kuhn, qui a beaucoup voyagé, avaient chacun de son côté l’idée d’un tel recueil. Se rencontrant, ils en ont fait un projet commun.

Les interviews ont été menées par Internet, avec des personnes qu’ils connaissaient et d’autres qu’on leur recommandait, et qui se reconnaissaient elles-mêmes comme anarchistes. Deux ami.e.s de Réfractions sont du nombre : Marianne Enckell se fait interroger à partir de son observatoire du CIRA Lausanne (Centre international de recherches sur l’anarchisme) et Ronald Craegh (R.A.Forum) donne son point de vue sur le mouvement français. Sauf exception, on a évité de faire appel à des personnalités représentant des organisations ou des tendances constituées, dont il est néanmoins fait état à travers les entretiens.

L’enjeu des auteurs n’était pas de centrer leur enquête sur les débats théoriques. L’envie était plutôt de "raconter sur l’anarchisme" (Kalicha). De voir comment se déterminaient militants et sympathisants par rapport aux conditions de leur pays, quelles relations ils gardaient - ou non - avec le passé du mouvement, quelles étaient leurs perspectives d’avenir. De voir aussi quelles inflexions particulières donnait à leurs idées et pratiques le contexte national. Des échos nous parviennent ainsi d’Europe (est, ouest et sud), d’Amérique (nord et sud), d’Afrique et aussi de l’Océanie.

Par ces temps de "révolutions arabes" on cherchera évidemment des informations sur l’Afrique du Nord et le Proche et le Moyen Orient : on trouvera des témoignages sur la Turquie, l’Iran, le Lina, la Jordanie, l’Egypte et Israël, avec des recoupements intéressants ; pour l’Afrique du Nord, des informations surtout historiques sont englobées dans les commentaires plus généraux sur l’Afrique.

Un regret : les auteurs ont délibérément laissé de côté l’Allemagne et l’Autriche, jugeant qu’il y avait assez de documentation disponible.

Faut-il préciser - quitte à faire de la peine à ceux et celles qui ne savent pas l’allemand - que la lecture de ce recueil n’est pas seulement instructive mais vraiment passionnante ? Une traduction en anglais est envisagée.


Collaborateur de Graswurzelrevolution, Sebastian Kalicha a publié (en allemand) "Briser les barrières ! Israël/Palestine : non-violence, refus du service militaire, anarchisme" ("Barrieren durchbrechen ! ", Verlag Graswurzelrevolution, 2008)

Gabriel Kuhn, qui est aussi traducteur, a publié entre autres un choix de textes sur les courants les plus récents de l’anarchisme, une étude sur la culture punk hardcore ("Straight Edge") et des traductions en anglais d’écrits de Gustav Landauer et d’Erich Mühsam. Dernier ouvrage paru : Soccer vs. the State : Tackling Football and Radical Politics->Soccer vs. the State : Tackling Football and Radical Politics, PM Press , 2011, PM Press , 2011


Plus d’informations :

www.cira.ch/

http://raforum.info/

Histoire de "Graswurzelrevolution" (Réfractions n° 5)

http://refractions.plusloin.org/spip.php?article474

Sur Gabriel Kuhn (en anglais) :

http://www.pmpress.org/content/article.php?story=gabrielkuhn#soccer