Irène Pereira - " Les travailleurs de la culture en lutte"

Le syndicalisme d’action directe face aux transformations de l’Etat et du capitalisme
vendredi 19 novembre 2010
popularité : 10%

Irène Pereira, qui est membre du collectif de "Réfractions", vient de publier "Les travailleurs de la culture en lutte - Le syndicalisme
d’action directe face aux transformations de l’Etat et du capitalisme" aux Editions d’Ores et déjà (176 p., 18 x 11, 8 euros).

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, militants, salariés du secteur de la culture et citoyens curieux, qui souhaitent mieux appréhender
les transformations dans le secteur de la culture, les luttes syndicales et les mutations actuelles de l’État et du capitalisme.

À partir d’une étude empirique, basée sur des entretiens avec des militants de SUD culture Solidaires et des observations participantes au sein de cette organisation syndicale, cet ouvrage propose un panorama des évolutions et des problèmes qui se posent actuellement dans le secteur de la culture en France : éditions, médias d’information, exploitation cinématographique, conservation du patrimoine, spectacle vivant. Il présente des luttes et des actions menées par des syndicalistes en particulier par rapport au problème
de la précarité ou contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

L’ouvrage propose en outre une réflexion sur la place du syndicalisme face au capitalisme et à l’État. Il avance des pistes de réflexion pour comprendre l’État, le capitalisme et leurs relations aujourd’hui.

Irène Pereira est salariée au ministère de la Culture et militante du syndicat SUD Culture Solidaires. Titulaire d’un doctorat en sociologie, elle est co-fondatrice de l’IRESMO (Institut de Recherche, d’Étude et de formation sur le syndicalisme et les Mouvements sociaux).

http://iresmo.jimdo.com/

Les travailleurs de la culture en lutte

Sommaire :

Introduction

Première Partie — Luttes contre le système capitaliste et contre son extension aux services publics dans le secteur de la culture

1. Situation générale à la culture

2. Etude des modes d’action des militants syndicaux

- Encadré : La sociologie pragmatique ou sociologie de la critique —

3. Controverses théoriques sur la précarité

Deuxième partie – Luttes contre les réformes actuelles de l’État

I. Analyse de la Révision générale des politiques publiques RGPP) et des réformes de l’État par les militants yndicaux

II- Enquête sur les luttes contre la RGPP

III. Éléments de réflexion sur les liens actuels entre État et capitalisme

Conclusion : obstacles et pistes d’amélioration pour le syndicalisme de lutte contemporain

Annexes :

I. Présentation des trajectoires sociales des militants interviewés et de leur section syndicale

II. Texte de congrès de SUD Culture Solidaires sur la précarité

III. Texte de congrès de SUD Culture Solidaires sur les réformes de l’État

lhttp://www.doresetdeja.fr/irene-per...


Commentaires  (fermé)

Logo de *
mercredi 1er décembre 2010 à 17h27 - par  *

Il fallait mieux regarder ... le prix y était bien. Pas les pages, c’est vrai, ni le format, pour les bibliophiles scrupuleux. Nous avons complété. Le lien vers l’éditeur était dans l’article, il suffisait d’aller voir. Par malheur, il n’indique pas le format. Consciencieux, nous avons mesuré !

dimanche 21 novembre 2010 à 12h54

Combien de pages ? quelles dimensions pour le livre ? quel prix ? Ca devient vraiment lourd, les promos pour des bouquins qui évitent systématiquement de donner ces informations.