"Anarchistes" par Irène Pereira

dimanche 22 novembre 2009
popularité : 6%

Les éditions la ville brûle viennent de publier "Anarchistes", un texte d’Irène Pereira qui fait partie du collectif de rédaction de "Réfractions"

Anarchistes

la ville brûle, collection les engagé-e-s

novembre 2009, 144 pages, 13 €

Mouvement social, altermondialisme, nouvelles formes de militantisme et d’action politique ... la pensée et les pratiques anarchistes sont plus que jamais d’actualité - et n’ont d’ailleurs jamais cessé de l’être.

Cet ouvrage présente de façon claire, chronologique et actualisée les principaux penseurs, courants et jalons historiques de l’anarchisme. Il restitue de manière éclairante les logiques différentes qui les animent, et en propose une nouvelle typologie.

Pourquoi, comment être anarchiste aujourd’hui ? Et demain ? En analysant l’actualité sociologique de l’anarchisme d’un double point de vue théorique et militant, cet ouvrage propose des réponses aux questionnements sur le devenir de la critique radicale anarchiste.

Irène Pereira est docteur en sociologie et chargée de cours en sciences politiques. Elle est militante du syndicat SUD Culture Solidaires et de l’organisation politique Alternative Libertaire. Elle participe au comité de rédaction de la revue anarchiste Réfractions.

(quatrième de couverture)

Peu d’ouvrages se donnent pour objectif de présenter l’anarchisme au grand public. Ceux qui existent se limitent souvent à une représentation axée autour de grandes figures ou d’images d’Épinal. Anarchistes s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître ce courant de pensée politique. Ce livre entend en faire une présentation simple, accessible et documentée, en donnant quelques pistes de renouvellement théorique. Il propose une présentation actualisée de l’anarchisme, en s’appuyant sur une lecture directe des auteurs classiques et en lien avec les études universitaires récentes.

C’est également l’occasion de faire le point sur l’actualité de l’anarchisme et le renouveau de la contestation (pratiques militantes), et de mener une réflexion sur le concept de démocratie et sur les modalités de l’action collective.

(Présentation de l’éditeur)

http://www.lavillebrule.com/fr/anarchistes

Recension :" L’anarchisme pour tous" dans Divergences n° 18, janvier 2010

http://divergences.be/spip.php?article1799&lang=fr