Bakounine sur la toile -2

vendredi 30 octobre 2009
popularité : 14%

Une "brève" précédente signalait le blog Bakounine ouvert par Jean-Christophe Angaut sur le site de l’Atelier de création libertaire. On peut consulter aussi avec intérêt le site créé depuis quelque temps déjà par René Berthier. On y trouve ses propres études sur Bakounine, mais aussi des textes d’autres auteurs centrés sur une conception constructive du socialisme libertaire.

Bakounine avant l’anarchiste

L’objet de ce travail est de mettre en relief le long cheminement qui a conduit Bakounine, pendant ses années d’adhésion à l’Association internationale des travailleurs, à observer le mouvement ouvrier, à écouter les militants, à développer une théorie de l’organisation originale. Cette théorie de l’organisation il n’en est pas le créateur. Elle est le résultat d’une véritable symbiose entre l’action pratique et la réflexion théorique.

L’ambition du présent ouvrage est aussi de montrer que le conflit qui oppose Bakounine et Marx sur les questions de stratégie du mouvement ouvrier a été précédé par une autre opposition non moins importante – peut-être même plus importante – sur la question germano-slave.

http://monde-nouveau.net/spip.php?rubrique16

Sur d’autres aspects de la pensée et de la vie de Bakounine :

- La Révolution française dans la formation de la théorie révolutionnaire chez Bakounine

- Actualité de Bakounine

- De l’usage du mot « anarchie » chez Bakounine

- Éléments d’une théorie bakouninienne de la bureaucratie

- L’insurrection de Dresde et l’arrestation de Bakounine (9 mai 1849)

etc.

http://monde-nouveau.net/spip.php?rubrique15


Un dialogue entre Berthier et Angaut s’amorce d’ailleurs sur le site de l’ACL

http://atelierdecreationlibertaire.com/blogs/bakounine/