Réfractions au Québec

jeudi 3 juillet 2008
popularité : 7%

Le communiqué suivant vient d’être diffusé au Québec par la librairie l’Insoumise à Montréal

« RÉFRACTIONS, Recherches & Expressions Anarchistes », est une des rares revues théoriques anarchistes publiée en France. Elle est maintenant disponible au Québec. Son collectif de rédaction sonde et explore notre époque contemporaine avec le sérieux de ceux qui se trouvent confrontés à de nombreux bouleversements et ont conservé de sérieuses raisons de maintenir une pensée critique et un projet de libération globale.

Les analyses de RÉFRACTIONS tentent d’accompagner la radicalité mouvante du mouvement social actuel sans quitter des yeux les tentatives libertaires encore informelles, tentatives qui ne recouvrent pas ce terrain mais progressent avec elles.

Le travail théorique de ces rédacteurs analyse ce qui a changé dans le monde et dans les révoltes qui escortent ou guident ce changement. Ils cherchent à comprendre ce qui est en crise comme sur ce qui ne l’est plus dans la conscience de ces révoltes et dans les tentatives d’organisation de ces révoltes ; les analyses de cette revue sont à prendre sur le terrain de la progression et de la reprise de certaines idées libertaires, terrain riche qui s’est étendu par défaut ces dernières années et qu’il faut construire et renforcer grâce aux armes de la critique afin de s’interroger sur l’état du mouvement anarchiste face aux nouvelles formes d’organisation, de communication, d’aliénation, face à la spontanéité des luttes actuelles et considérer ses résultats, trouver des solutions concrètes aux problèmes et aux nouvelles méthodes de luttes en apportant des idées neuves pour faciliter les combats et les revendications en cours ; toutes choses qui se cherchent et s’activent dans de nombreux lieux de résistance, parfois précisément, là où le spectacle parle le mieux de crise finale, ou même généralise l’image des ruines de tout projet révolutionnaire et enterre chaque révolte ponctuelle comme conséquences inévitable et contrôlée de l’emploi du temps surchargé de la mondialisation.

Une revue de débat et d’idées n’est jamais de trop dans le but de sortir des désaccords stériles et améliorer la lucidité pratique des révolutionnaires.

Cette revue pose la question d’un nouveau contenu et d’une théorie novatrice capables de tactiques, pas seulement d’interprétations du monde mais capables de consolider les pratiques des luttes réelles et donc d’envisager des stratégies de renforcement immédiat et pour l’avenir.

Questions et aptitudes, réflexions et recherches donnent lumière et chaleur à un projet anarchiste qui ne peut faire l’impasse sur une série d’échecs historiques qui lui sont directement imputables et qui obligent à la prudence concernant une théorie inchangée qui n’affronterait ni ses manques ni ses incapacités.

Cette revue rappelle que la vieille tradition sociale qui consiste à questionner toute théorie et à refuser toute idéologisation de la pensée est encore à l’œuvre.

L’existence de RÉFRACTIONS est déjà un coup porté à l’inactualisation du patrimoine théorique d’un mouvement anarchiste confus, souvent confondu avec des comportements libertaires romantisés et sur bien des points ambigu. Cette revue cherche à porter remède à la stagnation théorique en tenant compte d’une réalité changeante et de l’immobilisme idéologique de ceux qui se réclament de l’anarchie sans remettre en question des principes surannés.

Les sujets de RÉFRACTIONS sont extrêmement variés. Ils démontrent ce que peut-être la recherche d’une pensée négative dans un temps nouveau et constamment fuyant.

La question qui se pose de tous temps, aux groupes et aux individus et à toute pensée révolutionnaire, est de trouver quelque chose qui dépende entièrement d’eux. À sa façon, RÉFRACTIONS repousse quelques limites et pose de nouveaux jalons.

Les questionnements qui animent RÉFRACTIONS sont un progrès qu’il faut développer.

Les numéros de la revue sont disponibles à la Librairie l’Insoumise, 2003 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2X 2T3