Anarchisme et Franc-maçonnerie - Noir et Rouge

jeudi 13 mars 2008
popularité : 21%

Dans le n° 15 de Réfractions (hiver 2005), l’article « Populariser la philosophie », à propos de l’adhésion d’un certain nombre de libertaires à la Franc-maçonnerie, disait :

« Au début des années 1960 encore, la revue anarchiste-communiste Noir et Rouge a relancé le débat sur l’incompatibilité entre l’action révolutionnaire et l’esprit maçonnique de fraternisation classe. » (p.92).

Le débat s’est en fait étendu, avec des interruptions, sur plusieurs années. Coup d’envoi dans le n° 5 (printemps 1957) consacré entièrement à ce thème, avec entres autres plusieurs articles de Guy Bourgeois qui était le principal porteur de cette discussion.

On peut maintenant trouver ces textes en ligne sur

http://www.la-presse-anarchiste.net/spip.php?rubrique12

La revue est revenue sur ce thème dans les numéros 23 (février 1963) et 27 (juin 1964). Ces textes-là ne sont pas encore en ligne, on peut les trouver dans l’Anthologie, 1956-1970 de Noir et Rouge publiée par les éditions Acratie et les Amis de Spartacus, décembre 1982 – janvier 1983 (p. 258 à 264), avec une erreur de date évidente pour le n° 23.

Dans l’article de Réfractions, il était question aussi de la réponse de Gaston Leval, qui réagissait à l’article de février 1963. Il a été publié en février 1964 dans le n° 99 des Cahiers de l’humanisme libertaire. Réponse de N & R dans son n° 27.

Sur Guy Bourgeois, mort en août 2004, voir
http://raforum.info/article.php3?id_article=3631

On ne peut plus visiter sur la Toile un petit site anarchiste et franc-maçon, Fraternité libertaire, qui renvoyait à la loge « Fraternelle anarchiste - le Linceul noir » et qui a trouvé un nouvel occupant ... sans aucun rapport avec sa thématique. Si des visiteurs de cette rubrique ont de ses nouvelles ...

On trouve encore (décembre 2010) un blog libertaire et franc-maçon :

http://www.hiram.be/Jacques-Cecius,-protestant,-libertaire,-franc-macon_a593.html

Un peu d’histoire :

Léo Campion, Le drapeau noir, l’équerre
et le compas, Les anarchistes dans la Franc-Maçonnerie,

Editions Alternative Libertaire (Belgique), 108 pages - 2006 (réédition) - 10 euros.

Cet ouvrage fut édité une première fois en 1969 sous le titre Les anarchistes dans la Franc-Maçonnerie. Cette première publication était exclusivement destinée aux francs-maçons. Plus tard, il fut revu et considérablement remanié avant d’être à nouveau édité, mais cette fois à l’intention de tous les publics et sous le titre actuel, en omettant les noms et notices des maçons anarchistes encore en vie.

http://pagesperso-orange.fr/libertaire/campion.html